Comment vit-on en EPHAD ?

Comment vit-on en EPHAD

Comment vit-on en EPHAD ?

Les EHPAD sont des établissements spécialisés, destinés à recevoir des personnes âgées qui ont besoin d’assistance dans leurs vies quotidiennes. Cependant, beaucoup de personnes, surtout, les concernées ont tendance à refuser cette assistance, de peur d’être rejeté ou d’être privé de leur liberté. Afin d’aider ces personnes à prendre la bonne décision, cet article fat le point sur l’organisation quotidienne des Établissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Les services minimums offerts par les EHPAD

Un EHPAD, afin de mener à bien sa mission, doit en principe offrir les services suivants :

  • un service d’accueil hôtelier (chambre avec salle de bain et toilette ; maintenance de bâtiments ; entretiens des chambres…) ;
  • un service de restauration (repas, goûtés) ;
  • un service administratif ;
  • un service de blanchissage ;
  • un service d’animation ;
  • un service de soins.

La capacité d’accueil d’un EHPAD est en principe de 50 à 120 personnes.

L’organisation interne des établissements

Une fois admis dans un EHPAD, la plupart des résidents sont pris en charge totalement par l’établissement, et cela, dès l’entrée à la résidence. La vie dans ce type de résidence est souvent très organisée (un horaire pour les repas, pour se lever, …) afin de donner aux résidents l’envie d’y rester.

            Une chambre aux convenances des résidents

Les résidents dans un EHPAD ont chacun une chambre ou un studio à leurs dispositions. Pour les couples, une chambre double ou une chambre communicative peut être proposée. Afin d’assurer l’indépendance de chaque résident, cet espace peut être décoré par le résident en y installant ses propres meubles, photos et autres souvenirs. La chambre est entretenue quotidiennement par la résidence.

            Des repas adaptés

Outre l’hébergement, les repas, également, sont totalement pris en charge pas ce type de résidence de service. Les repas peuvent être préparés par le service de restauration de la résidence ou commandés de l’extérieur. Les repas dans ce type de résidence de service sont adaptés aux régimes alimentaires de chaque pensionnaire.

            Une vie sociale organisée

Une vie sociale organiséeLa vie dans les EHPAD c’est également une vie sociale bien remplie. La plupart des EHPAD proposent des sorties organisées (dans les parcs, voire des films, assister à des conférences…). Les EHPAD ont également l’obligation de proposer de façon régulière (journalier, mensuel, hebdomadaire…) des animations aux résidents. Concernant le droit de visite des familles des résidents, il est libre à condition de prévenir à l’avance les responsables de l’établissement.

Les infrastructures des établissements

Étant des établissements spécialisés, les EPHAD ont des infrastructures adaptées aux besoins de mobilités sans pour autant les isolés. Il est enfin à noter que pour assurer la sécurité de chaque pensionnaire, des personnels administratifs et médicaux sont présents dans les EPHAD pour être au service des résidents. Cependant, ces personnels n’ont pas le droit d’interférer dans la vie privée des résidents et ils ont l’obligation de toujours donner aux pensionnaires le choix dans ce qu’ils veulent faire. Il existe même des EHPAD qui respectent la conviction religieuse de chaque résident en leur donnant la possibilité (physique et matérielle) de pratiquer leur foi.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *