Quelle sera votre réduction d'impôt loi Girardin ?

réduction d'impôt loi Girardin

Quelle sera votre réduction d’impôt loi Girardin ?

La loi Girardin, qui est un dispositif de défiscalisation immobilière locative, vous, en tant que particulier, ou personne morale, propose plusieurs formes d’investissement, en Outre-mer, qui aboutissent à la même finalité. Mais pour ne pas agir aveuglément, il est nécessaire de savoir, la réduction d’impôts qui correspond à chaque type d’investissement en cette loi.

Chaque type a sa particularité

Il est important, tout d’abord de rappeler que la loi des finances 2016 a prolongé le dispositif Girardin industriel jusqu’au 31 décembre 2020, dans les DOM, et de même, dans les COM, le dispositif Girardin, dans son intégralité, comme le volet industriel, et logement social, jusqu’au 31 décembre 2025. Par contre, dans le DOM, le Girardin logement social n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

La Girardin industrielle

Dans ce type d’investissement, vous participez au financement d’un matériel industriel, mis en location auprès d’une entreprise, en Outre-mer en 2018. En contrepartie, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts supérieure à votre investissement, dont vous bénéficiez dès 2019, selon le principe de l’investissement « One-shot ». En effet, vous obtiendrez, sur un dossier sérieux, un rendement sur un an de l’ordre de 10% à 20%, soit une réduction d’impôts de 1,10 à 1,20 fois la somme investie.

La Girardin sociale

La Girardin Logement Social est un dispositif de défiscalisation qui vous propose de bénéficier d’une réduction d’impôts, au titre de l’acquisition, ou de la construction de logements sociaux neufs, en outremer. Ces logements sont ensuite confiés à des organismes de logements sociaux, qui les louent aux ménages éligibles. La réduction fiscale est One Shot, et de l’ordre de 115% à 125%, et s’impute sur vos impôts sur l’année en cours. La réduction d’impôts est soumise au plafonnement fiscal de 18 000 €. Il est à noter que la Girardin logement social est un régime qui fonctionne, presque sur tous les points, comme  la Girardin Industrielle, envers l’investisseur.

La loi Girardin Classique

La loi Girardin ClassiqueCet investissement touche particulièrement les biens immobiliers neuf, ou en état d’achèvement, occupés par le propriétaire, ou un locataire, au titre de résidence principale, pour une durée minimale de 5 ans. En effet, il vous donne la possibilité de défiscaliser  jusqu’à 48% du montant investi, plafonné à 2.498 € HT / m², sur une durée de 5 ans. Cette réduction d’impôts varie, ainsi, en fonction de la surface de votre logement, de votre localisation, et de la date de votre permis de construire, qui doit avoir été obtenu avant la fin de l’année 2013. Ce qui est à souligner aussi, en ce régime fiscal, c’est que vous diminuez vos impôts, tout en se constituant un patrimoine.

Dans les deux derniers cas, deux bonus supplémentaires peuvent être ajoutés, à chacun des dispositifs, sauf sur les PC 2012, à savoir :

  • 2 à 3 % supplémentaires, lorsque des dépenses d’équipement de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable sont réalisées dans le logement ;
  • 8 à 9 % supplémentaires lorsque le logement est situé dans une zone urbaine sensible.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *