Pourquoi investir dans une résidence de service en LMNP ?

Le Statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) offre des avantages non négligeables pour les investisseurs. Avec ce statut, les investisseurs ont le choix entre un investissement en LMNP classique et un investissement en résidence de service. En ce qui concerne ce dernier type, quels sont les avantages de ce type d’investissement ?

Le LMNP en résidence de service : les contraintes

Il est faisable d’investir en résidence de service avec le statut LMNP. Pour que cela soit possible, l’investisseur doit d’emblée respecter diverses exigences.

Les conditions liées à l’investisseur

Pour obtenir le Statut LMNP, il faut que l’investisseur :

  • ait un revenu annuel inférieur à 23 000 € ;
  • soit inscrit au registre de commerce et des sociétés ;
  • déclare les recettes de la location sous le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Les conditions liées au logement

Les résidences de service concernées par le LMNP sont :

  • les résidences de tourisme (pour accueillir des vacanciers) ;
  • les résidences d’affaires (pour accueillir les personnes en déplacement pour affaire) ;
  • les résidences sénior (centre non médicalisé pour les personnes âgées et handicapées) ;
  • les EHPAD (centre médicalisé pour les personnes âgées et handicapées) ;
  • les résidences étudiantes (pour accueillir les étudiants recherchant de logement).

Les conditions liées à la location

En LMNP résidence de service, l’investisseur a l’obligation d’acquérir un bien neuf ou occasion. Le bien doit ensuite être mis en location, pour neuf ans, par l’intermédiaire d’un exploitant. C’est un bail commercial qui lie l’exploitant et le propriétaire. La mise en location doit se faire avec des meubles et la résidence doit au moins offrir trois services (petit déjeuné, nettoyage régulier des locaux, service d’accueil)

Les raisons d’opter pour une résidence de service en LMNP

Les résidences sous le régime du LMNP offrent aux investisseurs des atouts considérables.

Une aide fiscale importante

L’investissement en résidence de service en LMNP octroie soit un abattement forfaitaire de 50 % des revenus perçus (régime BIC) soit un amortissement, c’est-à-dire une déduction des charges (intérêt d’emprunt, frais de notaire, assurance…) sur le revenu locatif (régime réel). Cependant, en investissant dans une résidence de service, il est également possible d’avoir une réduction d’impôt à hauteur de 11 %. Cette dernière n’est toutefois pas cumulable avec l’amortissement. Le LMNP en résidence de service offre finalement, sous certaines conditions, la possibilité de récupérer le TVA à l’achat.

Un revenu supplémentaire

L’investissement en résidence de service, LMNP, est un investissement sécurisé. En effet, l’investisseur reçoit un loyer net d’impôt et de charge sans interruption, et cela, même si le bien est inoccupé.

            Un rendement élevé

Il est estimé qu’un rendement compris entre 4 et 5 % est possible en investissant dans les résidences de service sous le statut LMNP.

            Un secteur demandé

Le LMNP en résidence de service est un placement en pleine croissance. En effet, que ce soit pour les résidences de tourisme ou les résidences seniors, la demande est actuellement très forte.

CATEGORIES:

actu